Rôle

L’ordonnancement, la coordination et le pilotage (dans cet ordre) sont définis à l’article 10 du décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’oeuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé1 :

« L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :

  • D’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
  • D’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;
  • Au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination. »

L’OPC est un instrument stratégique et représente donc une valeur ajoutée économique devenant une partie essentielle du prix de revient de l’opération. Le coût des délais dépassés et des aléas de chantier est trop élevé pour le maitre d’ouvrage, le maitre d’oeuvre et l’entrepreneur.

Missions

En phase d’étude, il procède tout d’abord une analyse détaillée des pièces du marché, les plans et les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP).

Ensuite, il prend en compte les contraintes du site, et les formalités nécessaires à la réalisation du chantier.

En phase d’exécution des travaux, il effectue hebdomadairement des réunions de coordinations, préparées au préalable avec les entreprises.

En parallèle il tient à jour le suivi du contrôle des exécutions, approvisionnements et choix de matériaux et prototypes, sans oublier la comptabilisation des jours d’intempéries et l’état des effectifs présents sur chantier.

Il procède au constat des retards de démarrage ou de fin de tâches planifiées. En cas de besoin, il procèdera à un recalage du calendrier d’exécution.

Hebdomadairement il élabore son compte rendu OPC et le diffuse quarante-huit heures après la réunion de coordination.

Il fait également un état des dates de suivi des documents d’exécution, relatifs au calendrier des études et contrôle leur diffusion.

En phase de réception, il assiste le MOE pour les visites préparatoires à la réception (opérations préalables à la réception ou OPR).

Il établit un calendrier des essais, réceptions techniques et de collecte des procès-verbaux des matériaux.

Il est présent à la réception des travaux.

À la suite de la réception des ouvrages avec ou sans réserves, il organise, anime et contrôle l’exécution de la levée des réserves figurant au procès-verbal de réception.

Enfin pour l’établissement du décompte général des dépenses (DGD), il propose une éventuelle répartition des pénalités, suivant les pièces émises en cours de chantier pour justifier ou non les retards constatés.